(Pour les autres vidéos datant de 1986, c’est par ici !)
-
Renaud à l’émission « C’est encore mieux l’après-midi » avec Christophe Dechavanne
Sur Antenne 2, le 1er avril 1986 :
-
- Renaud interprète « Mistral gagnant »
-
- Renaud interprète « La pêche à la ligne »
-
- Renaud interprète « Baby-sitting blues »
-
Reportage sur le spectacle de Renaud au festival de musique Le Printemps de Bourges
Sur France 3 Centre-Val de Loire, le 2 avril 1986 :
-
Interview lors du tournage du clip officiel pour la chanson « Mistral gagnant », suivit du clip officiel
Renaud accorda une interview à CANAL+ le 9 avril 1986 sur le plateau de tournage du clip pour la chanson « Mistral gagnant ». Il s’agit d’une l’interview sans montage, qui n’a probablement jamais été diffusée en entier (peut-être à cause des forts bruits de coups de marteaux sur plateau !). Plusieurs sujets furent abordés, incluant :
-
- La signification du titre de la chanson « Mistral gagnant ».
- Le succès de sa carrière à ce jour.
- Les gens qui n’aiment pas Renaud. Il cite un article du journal Libération (« Séchan séché ») méchant à son égard. Renaud avait déjà imaginé une vengeance en chanson sur son prochain album, qui se matérialisa avec la chanson « Chanson dégueulasse » parue sur « Putain de camion » en 1988 :
Comme quelqu’un qu’aurait taillé ses chaussettes
Dans un vieux Libé aux pages culturelles
-
- Le décor du clip et les objets sur le plateau de tournage. Renaud mentionna que Gérard Mordillat (auteur du roman Vive la sociale !) avait écrit le scénario du clip.
- La pêche à la ligne, parfois avec Christophe Lambert !
- Un « fan » ne connaissant même pas son nom, qui votait pour le Front National et qui lui demanda un autographe pour sa fille prénommée Ginette !
- Un message personnel à Michel Denisot pour le remercier du décodeur permettant de visionner CANAL+.
Et voici le clip officiel de « Mistral gagnant », réalisé par Gérard Mordillat !
-
Renaud rend hommage à Coluche
Le , la mort brutale de son ami Coluche affecte gravement Renaud. Il fut interviewé le jour même du décès par Jean-Pierre Ferland (sur SRC) alors qu’il était en tournée de promotion au Québec :
En 1988, Renaud dédie son nouvel album Putain de camion à Marius et à Romain, les fils de Michel et Véronique Colucci. La chanson-titre de l’album est d’ailleurs un hommage à celui qui fut le parrain de sa fille Lolita.
Renaud a écrit la chanson quelques jours après l’annonce du décès de Coluche, et il l’a ensuite jouée sur scène. Dans ce titre, il s’adresse au défunt Coluche et fait part de son ressenti face à la mort de son ami dans un accident de la route. Renaud exprime fortement le dégoût face à cet événement « Putain j’ai la rage contre ce virage et contre ce jour-là », puis face à la vie « putain de vie de merde » ou « tu nous laisses avec les chiens », et ses regrets quant à la disparition de son ami « Lolita n’a plus de parrain, nous on n’a plus notre meilleur copain », ou alors cette dernière « dire que c’était l’été dans ma tête il fait froid ». On peut citer enfin « enfoiré, on t’aimait bien », référence cette fois-ci au grand réseau caritatif Les Restos du cœur que Coluche a créé et représenté chaque année par les Enfoirés.
Renaud interprète sa chanson « Putain de camion » pour la première fois le 12 juillet 1986, aux Francofolies de La Rochelle :
André Manoukian est revenu sur cette première interprétation de la chanson « Putain de camion » durant l’émission « La Vie secrète des Chansons des Francofolies » diffusée sur France 3 NoA le 7 août 2019 :
-
Renaud interprète « Mistral gagnant »
Si vous avez de l’information concernant la source originale de cette vidéo (émission, chaîne de télévision et date de diffusion), prière de nous contacter !
-
Interview de Renaud dans l’émission « Tapis Rouge» par Jean-Pierre Ferland (sur SRC le 19 juin 1986)
Le jour du décès de son ami Coluche… Renaud discute de la mort de l’humoriste et de l’amour qu’il lui portait. Il explique également ce qu’est un « Mistral gagnant » et interprète ce classique de la chanson française avec ses musiciens :
-
Interview de Renaud dans l’émission « Mon Zénith à moi » avec Michel Denisot
Sur Canal+ en octobre 1986. Si vous avez de l’information concernant la date de diffusion de cette émission, prière de nous contacter !
-
Renaud interprète Baby-sitting blues et La pêche à la ligne dans l’émission « Cœur et Pique » sur RTBF le 1er novembre 1986
Il rejoint ensuite la table auprès de Francis Cabrel et de Philippe Luthers :
-
Renaud comme maître de cérémonie pour la deuxième cérémonie des Victoires de la musique
Au Moulin-Rouge, présenté sur Antenne 2 le 22 novembre 1986. Avec Lolita et Julien Clerc en introduction !
Voici deux articles à propos de la présentation de Renaud lors de la deuxième édition des Victoires de la musique :
-
- Samedi 22 novembre : Les Victoires de la musique (Télé Poche, n° 1084, 17 novembre 1986 (22 au 28 novembre 1986))
- PHOTOS – Daniel Balavoine, Renaud, Jean-Luc Delarue… Ils ont présenté les Victoires de la Musique ! (Gala, 11 février 2022)
Le 15 février 2003, Renaud reçu le trophée de l’ « Artiste de l’année » (sa troisième victoire de la soirée) lors des Victoires de la musique (animées par Jean-Luc Delarue et Michel Drucker).Il en profita pour raconter quelques souvenirs de la cérémonie de 22 novembre 1986 :
-
Renaud interprète Baby-sitting blues dans l’émission « La Nouvelle Affiche » (avec Philippe Risoli)
Avec Francis Cabrel jouant de la guitare à la droite de Renaud ! Diffusée sur FR3 à l’automne 1986.
(Si vous connaissez la date exacte de diffusion de cette émission, prière de nous contacter !)
-
Renaud interprète Si t’es mon pote et En cloque
Si vous connaissez l’émission durant laquelle Renaud interpréta ces chansons, la chaîne de télévision, ainsi que la date de diffusion, prière de nous contacter !
-
Renaud interprète La pêche à la ligne
Si vous connaissez l’émission durant laquelle Renaud interpréta cette chanson, la chaîne de télévision, ainsi que la date de diffusion, prière de nous contacter !
-
Publicité pour Kanterbräu
En 1986, désireux de diversifier ses expériences professionnelles, Renaud réalise une publicité pour Kanterbräu. Le spot, où il apparaît en compagnie de Jean-Louis Roques, reprend la mélodie de la chanson Germaine.
(Pour les autres vidéos datant de 1986, c’est par ici !)
Si vous avez d’autres vidéos datant de 1986, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !