2019 (livres – public)

Un livre pour enfants de la collection « Mes premiers livres sonores » sorti le 9 janvier 2019, aux éditions Play Bac. Les illustrations sont de Mélanie Grandgirard

Selon la description sur Amazon :

Avec les puces sonores, l’enfant découvre les classiques de la chanson française et vit un moment de partage tout en complicité et en émotion.

– Mistral gagnant
– Laisse béton
– Chanson pour Pierrot
– Dès que le vent soufflera
– Amoureux de Paname

L’enfant s’amuse à chercher la puce et appuie dessus pour lancer la musique tout seul ! Chaque chanson est accompagnée d’une illustration tendre et amusante pour développer sa curiosité et son imagination. Avec un niveau sonore maîtrisé, le livre est adapté aux plus petits.

    


Une belle façon d’introduire notre chanteur préféré à nos enfants et petits-enfants !

Un livre de Michel Kemper paru en juillet 2019. L’auteur propose une sélection de portraits de 100 artistes en scène, et Renaud y a évidemment sa place ! Deux couvertures pour le livre sont présentées, l’une avec Agnès Bihl et l’autre avec Juliette Noureddine :

Ce livre est hors commerce, c’est-à-dire introuvable en magasin. Vous ne pourrez vous le procurer qu’en participant au « pot commun » à l’adresse suivante : https://www.lepotcommun.fr/pot/rjg6vcxj. À découvrir !

Paru le 2 octobre 2019. L’auteur du livre est Baptiste Vignol, qui a déjà écrit plusieurs livres sur des chanteurs célèbres dont Charles Aznavour, Jacques Brel et Jean Ferrat. Ancien programmateur musical de l’émission La Chance aux Chansons, Baptiste Vignol collabore également à la revue Schnock. Le livre est publié aux éditions E/P/A.

L’auteur mentionne ce qui suit à propos de ce livre :

De ses 33 tours de jeunesse à son dernier album en 2019, Renaud, sans se trahir, aura toujours séduit le cœur des Français avec sa belle désinvolture, son timbre faubourien et ses refrains taillés au couteau. Poète, rebelle et visionnaire, le chanteur imposa d’entrée son langage et ses formules incendiaires, pétries d’argot, d’humour et de verlan. Il fut très vite surnommé « le Loubard de la chanson ». Avant de devenir « l’Étoile de la zone », « le Chanteur énervant », « la Chetron sauvage », « l’Apache des variétés », « le Phénix » … Dans ce livre, ce sont plus de quarante-cinq années de création qui sont analysées et racontées, disque par disque, de vinyles en CD, notamment avec des témoignages inédits de certains de ses plus proches collaborateurs. Photos rares et pochettes collector raviveront la nostalgie des années Renaud. Entre succès, dérives et renaissance flamboyante.
Tatatssin !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques pages extraites du livre :

Et voici un article à propos de ce livre :

Paru le 3 octobre 2019. L’auteur de ce livre est Fabien Lecœuvre, attaché de presse, chroniqueur à la radio et à la télévision, et auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur la chanson française dont il connaît toutes les arcanes (incluant des livres sur Claude François, Johnny Hallyday et Michel Sardou). Ce livre est publié aux éditions Hugo Image.

Voici la présentation de l’éditeur du livre :

Tout ce qu’il faut savoir sur les 50 plus grands succès de Renaud !

Les chansons de Renaud sont les marqueurs de nos vies. Depuis plus de 40 ans, il chante son époque et ses contemporains. Les paroles des chansons de Renaud sont à la fois ironiques, sarcastiques, tendres et bouleversantes et nous aident souvent à comprendre la société française. Fin observateur de son temps, Renaud le sensible, l’écorché-vif, a toujours su disséquer le monde dans lequel il vit. Parfois même un peu trop, au point d’en souffrir.

Renaud n’est pas seulement un chanteur, auteur-compositeur et interprète, il est un génie. Un génie qui a su réconcilier la chanson populaire et l’accordéon de nos grands-parents avec la modernité de notre temps. C’est parce qu’il chante avec humour des tranches de nos vies qu’il s’est ancré dans nos cœurs.

L’impertinent loubard des années 70, le chanteur énervant comme il était surnommé, s’est transformé au fil des années en pertinent et corrosif observateur du temps qui passe et du monde qui va. San Antonio disait joliment de lui : « Renaud fait le boulot de Verlaine avec des mots de bistrots ».

Renaud se débat depuis toujours contre le mal de vivre en écrivant des chansons. Des chansons qui parlent de la beauté de l’existence et de son absurdité aussi. Dans ce livre, vous retrouverez toute la genèse des grands succès de Renaud de Laisse Béton à J’ai embrassé un flic, en passant par Dès que le vent soufflera, Manhattan-Kaboul, Mistral Gagnant ou Toujours debout.

Grâce à ce livre illustré de photos rares et pour certaines inédites, nous plongeons dans l’univers d’un grand poète d’aujourd’hui, comme ont pu l’être dans leur temps Brel, Brassens ou Ferré.

Fabien Lecœuvre était l’invité de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues dans l’émission « La curiosité est un vilain défaut » sur RTL le 9 octobre 2019. Ils discutèrent bien sûr des chansons de Renaud ainsi que du livre Les vraies histoires des chansons de Renaud. Voici cette interview dans son intégralité :

Enfin, voici un article avec des extraits d’interview avec Fabien Lecœuvre :

Bonne lecture !

Paru le 4 octobre 2019. L’auteure du livre est Lisa Sinclair :

Ce livre est publié aux éditions Casa. La description de l’éditeur est la suivante :

Des anecdotes, des photographies, des souvenirs ainsi que les grandes dates de la carrière de Renaud à découvrir chaque mois.

Voici deux extraits du livre :

Un livre pour enfants de la collection « Livre musical » sorti le 24 octobre 2019, aux éditions Gründ. Les illustrations sont de Géraldine Cosneau

Selon la présentation de l’éditeur reproduite sur Amazon :

Un livre sonore pour découvrir les incontournables de la chanson française !

Avec ses puces sonores musicales, ce recueil est unique. Sur chaque page, l’enfant recherche dans l’illustration le petit bouton qui déclenchera la musique.

Ce sont les grands standards de la variété française que l’on retrouve ici : « Foule sentimentale » d’Alain Souchon ; « Quand je joue » de Julien Clerc ; « Au bout de mes rêves » de Jean-Jacques Goldman ; « Le pouvoir des fleurs » de Laurent Voulzy ; « Chanson sur ma drôle de vie » de Véronique Sanson ; « Dès que le vent soufflera » de Renaud.
Géraldine Cosneau illustre avec tendresse ces chansons de notre patrimoine musical.

    

Ce livre est la dernière biographie de Renaud écrite par son frère Thierry Séchan, décédé en janvier 2019. Il est sorti le 27 novembre 2019 aux éditions L’Archipel. Cette biographie parue à l’occasion de la sortie du dernier album de Renaud, « Les mômes et les enfants d’abord ». En voici un court résumé :

De leur enfance complice dans le XIVe arrondissement aux succès de Renaud, en passant par Mai 68, le festival d’Avignon, leur époque « dandys de grand chemin », la consécration de l’Olympia ou la pente de l’alcoolisme, Thierry Séchan raconte la complicité, mais aussi la rivalité et les rancœurs qui les ont séparés. Si la précédente édition du Roman de Renaud (Le Rocher) s’achevait en 2006, celle-ci, mise à jour, narre les déboires du chanteur jusqu’à aujourd’hui. Sa disparition des écrans médiatiques, sa vision de l’actualité (dont les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo et l’Hyper Casher), sa rechute alcoolique…

La préface du livre est signée par le frère de Renaud et Thierry, David Séchan. Selon David, il s’agit de « la plus réussie et la plus vraie des biographies jamais parues sur Renaud, revue et complétée par Lou Séchan, sa fille adorée, et Stéphane Loisy, son ami fidèle. »

Vous pourrez lire les 40 premières pages du livre, incluant la préface de David Séchan, en cliquant ici !

 

Bonnes lectures !