2021 (livres – groupe privé)

Paru en version imprimée le 7 mars 2021, le manuscrit de ce livre fut écrit en 1993. La version numérique est disponible depuis 2012, et il est maintenant possible de se le procurer chez Amazon pour le tenir dans vos mains !

L’auteur du livre, Sébastien Inion, a introduit son livre avec la note suivante :

J’ai écrit ce livre comme on lance une bouteille dans l’Escaut, comme un moyen de me rapprocher de celui qui sans le savoir avait guidé mes choix, a été ma béquille pendant ces années toujours difficiles et douloureuses de l’adolescence. Renaud séduit, énerve, passionne, enchante, irrite, des fois tour à tour ou en même temps, mais ne laisse jamais indifférent. Qualité rare… J’ai écrit ce livre par amour pour cet homme qui sans le savoir a changé la couleur de mes yeux, l’odeur de mes rues, m’a fait apprécier le vent tout autant que la pluie, a fait ressortir l’éclat des choses oubliées qu’à force de trop voir sans observer nous avions terni; Je vous livre ici quelques réflexions sur cette poésie qu’il a dans son regard d’animal sauvage et parfois blessé, je vous parle de cette sensibilité qui lui fait venir des nuages dans les yeux, des mots sous les doigts, quelques accords dans la tête, qui provoquent également sa colère mais nous emmènent finalement au bal de la fraternité. Mes amis, ensemble, allons à la rencontre « du petit frère des hommes », allons à la rencontre de Renaud.

Le livre est illustré de dessins d’Agnès Degroote. En voici quelques beaux exemples :

Sébastien a eu la gentillesse de nous accorder une interview pour discuter de son livre et du chemin parcouru depuis son écriture. Il a même adressé quelques mots forts élogieux pour les fans de Renaud ! Vous pourrez en lire davantage en cliquant ici.

Sébastien était l’un des invité de Patrice Romedenne dans l’émission « Alors, on pense ! » présentée sur franceinfo le 19 mars 2021. Le thème de l’émission était « La musique, c’est essentiel » et Eric Jean-Jean était l’un des intervenants avec Sébastien. Voici les extraits de l’émission avec Sébastien discutant de son livre « Sur le chemin de Renaud » :

Le livre en entier peut être lu en cliquant ici !

  • Spécial Renaud pour le Numéro 21 de la revue « Hexagone » !

Pour son numéro trimestriel d’octobre, novembre et décembre 2021 paru le 22 septembre 2021, la revue Hexagone proposa un « Spécial Renaud » avec plus de 100 pages lui étant consacrées !

Tel que mentionné par David Desreumaux dans son édito « Tatatssin ! » :

Dis-moi cher lecteur, tu ne l’attendais pas un peu, depuis plus de cinq ans, ce numéro ? Derrière mon clavier je t’imagine, chaque trimestre vitupérant devant ta boîte aux lettres : « Ah bah, encore raté ! C’est quand qu’ils vont nous le pondre ce putain de numéro sur Renaud, bordel de bordel ? Bordel ! »

Eh bien rassérène-toi cher lecteur : c’est maintenant, et on n’a pas fait semblant. Nous y sommes carrément allés de notre « numéro spécial », comme ils disent dans les grandes rédactions. Deux cent vingt pages, ça claque, non ? Dont la moitié consacrées au chanteur énervant. Et encore, on a l’impression de ne pas avoir écrit la moitié de ce qu’on voulait écrire. De ne pas avoir rencontré le centième des personnes que l’on aurait souhaité. 

Si dans ces pages notre admiration pour cet éternel enfant est sans cesse sous-jacente (note l’allitération !), nous vous convions surtout à  relire le parcours de cet artiste hors du commun. De ce mecton pas bidon qui, à l’instar d’un Georges Brassens, a usé de l’humour en contrebande. De ce rejeton de la porte d’Orléans qui, à la force de ses chansons, deviendra une des grandes populaires de notre époque. Pour tout programme, ce sont ses années flamboyantes que nous vous donnons à explorer.

Ce « Spécial Renaud » inclut des interviews avec, entre autres, les commissaires de la « Putain d’expo ! », David Séchan et Johanna Copans, ainsi qu’avec le scénographe de cette exposition, Gérard Lo Monaco. Il inclut également plusieurs articles revisitant l’œuvre de Renaud et son parcours :

La revue est ponctuée de magnifiques dessins et photos. Vous pourrez vous procurer ce numéro « Spécial Renaud » de 220 pages en cliquant ici . N’hésitez pas, vous ne le regretterez pas !  

Toutes les pages de la revue en lien avec Renaud peuvent être lues en cliquant ici.

Le Dico Renaud est la première encyclopédie consacrée à Renaud. Véritable phénomène de la chanson française à la carrière exceptionnelle, Renaud a accompagné les Français cinq décennies durant. Pourtant, jamais un tel travail n’avait été effectué… Avec plus de deux mille entrées, vous saurez tout sur Renaud !

L’auteur de ce livre paru le 2 décembre 2021 aux éditions Hors Collection est Christian Eudeline. Christian est journaliste (VSD, Les Echos, etc.), rédacteur en chef du bimestriel Vinyle & Audio et auteur d’une vingtaine d’ouvrages de référence sur la musique.

Voici un court extrait du documentaire « Au nom du père » au cours duquel Christian Eudeline discute du premier succès commercial de Renaud, « Laisse béton » :

Présenté comme un dictionnaire, on trouve répertoriés dans Le Dico Renaud ses chansons, ses musiciens, ses compositeurs, ses sources d’inspiration, mais également ses concerts ou ses passions comme les tatouages. Plus d’un million de signes, plus de deux mille entrées pour tout comprendre du phénomène Renaud ; on y apprendra que malgré 300 chansons, le verbe « aimer » n’est jamais employé au présent simple, et que Renaud a proposé des suites à certaines de ses chansons. On découvrira quel est le lien entre Jacques Mesrine et le chanteur énervant, quelle place il dédie aux femmes dans son œuvre, quelle fut sa carrière d’acteur ou bien quelles ont été ses adresses historiques.

Une notice biographique accompagne chaque acteur de cette saga et surtout renseigne les accointances avec Renaud, tandis que chaque album, chaque chanson profite d’un résumé et d’une analyse.

Christian Eudeline était l’un des invités d’Yvan Cujious (avec Gauvain Sers et Sylvain Duthu) dans l’émission « Loft Music Sud Radio » sur Sud Radio le 10 mai 2022, la veille du 70e anniversaire de naissance de Renaud. Ils discutèrent bien sûr du livre Le Dico Renaud !

Enfin, voici un article élogieux à propos de ce livre :

Vous pourrez vous procurer ce livre en cliquant ici. Le livre en entier peut être lu en cliquant ici !

 

Parlez-moi de Renaud participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites comme celui-ci de percevoir une rémunération et ainsi poursuivre leur développement grâce à la création de liens vers Amazon.fr.