2021 (films – groupe privé)

  • Renaud, l’amoureux de Paname

Il s’agit d’un documentaire inédit diffusé sur France 3 le lundi 26 avril 2021 :

Depuis son premier en 1975, intitulé Amoureux de Paname, Renaud a souvent chanté la capitale où il est né en 1952. Son compositeur et guitariste Jean-Pierre Bucolo, son pianiste Alain Lanty, le journaliste Bertrand Dicale, entre autres, évoquent les plus grands succès de ce phénix de la chanson. 

Renaud et Paname c’est une grande histoire… Loin des guides touristiques, mais tellement proche de ceux qui y vivent… Et ça fait 70 ans que ça dure…

Ce documentaire de 52 minutes est de Géraldine Germanaud et fut présenté par Wendy Bouchard dans l’émission « La France en vrai ». Eva Roque en discuta brièvement dans l’émission « Culture média » diffusée sur Europe 1 dans la matinée du 26 avril 2021 :

Voici des extraits de trois intervenants, le chanteur Bénabar, le guitariste Jean-Pierre Bucolo (le fameux « Titi » !) ainsi que le chanteur Gaëtan Roussel :

Et voici quelques articles mentionnant ce documentaire :

Un film de Géraldine Germanaud co-produit par Morgane Production / France 3 Paris Île-de-France. Avec les participations de Bénabar, Johanna Copans, Jean-Pierre BucoloBertrand Dicale, Alain Lanty, Erwan L’ÉléouetPascal Obispo, Gaëtan Roussel et Sotha.

Pour visionner ce documentaire en entier, tel que diffusé sur France 3 le 26 avril 2021, c’est par ici !

  • Renaud, mon frère

TMC, en association avec RFM et avec le soutien de la Sacem, présenta mercredi le 2 juin 2021 un documentaire inédit intitulé « Renaud, mon frère : le chanteur préféré des Français ». Voici la description offerte pour ce documentaire :

Renaud raconté par son frère jumeau David et sa petite sœur Sophie, jusque-là restée dans l’ombre, c’est la promesse de ce documentaire.

Une parole intime accompagnée d’autres témoignages inédits comme ceux de ses amis de jeunesse, ses premières petites amies de lycée ou encore celui très émouvant et exclusif d’Ingrid Betancourt, pour laquelle il s’est incroyablement mobilisé alors qu’elle était otage des FARCS. Le film retrace la vie du chanteur depuis sa plus tendre enfance et ce grâce à un grand nombre d’archives familiales la plupart inédites. On y découvre aussi les images les plus récentes de Renaud lors d’une visite de son frère à l’Ile-sur-la-Sorgue.

David Séchan raconte tout de l’intérieur. Son enfance, son parcours, son univers, ses blessures ou encore ses combats : humanistes, écologiques, politiques. Sa sœur et ses amis comme Pia, la fille de Georges Moustaki, nous parlent de l’ami et de l’amoureux qu’il est…

Qui mieux que le frère et la sœur de Renaud pour parler du fameux clan Séchan dont le chanteur s’est toujours senti très proche ? Comment ont-ils fait face au succès de leur frère ? Mais aussi à ses démons ? Comment Renaud s’est-il construit ? Quel frère est-il ? …Les proches du chanteur remettent aussi les pendules à l’heure sur ce qui se dit parfois dans la presse et qui les blessent profondément. David reviendra sur ce qui les a réunis ou confrontés à travers les âges. Ce qui est sûr pour autant aujourd’hui, c’est qu’il veut célébrer son frère. Celui qu’on connaît dans la France entière par son seul prénom. Un poète des temps modernes, pour qui la langue française est un patrimoine précieux et infini et qui mérite une fois de plus un « putain de documentaire ».  Avec les témoignages de :

Et voici deux bandes-annonces de ce documentaire :

Le lundi précédant la diffusion du documentaire (soit le 31 mai 2021), David Séchan avait accordé une interview en profondeur à Olivier Desprince dans l’émission  « Delirium City » diffusée sur Radio FMR (89.1) :

Voici une critique fort enthousiaste de ce documentaire par Eva Roque dans l’émission « Culture média » diffusée sur Europe 1 dans la matinée du 2 juin 2021 :

Télé 7 Jours eu également un « coup de coeur » pour ce documentaire !

Enfin, voici plusieurs articles mentionnant ce documentaire :

Pour visionner ce documentaire en entier, c’est par ici !