Tout comme pour la chanson « Les aventure de Gérard Lambert », le personnage de Gérard Lambert (donnant son nom au titre du cinquième album studio de Renaud) est inspiré de l’acteur Gérard Lanvin. Gérard Lanvin était le premier mari de celle qui devint par la suite la première épouse de Renaud, Dominique Quilichini (voir ci-bas pour plus d’information).
Sur son album « Le Retour de Gérard Lambert », Renaud rend également hommage à plusieurs connaissances et personnalités !
-
Lolita et Dominique
Renaud dédia l’album « Le Retour de Gérard Lambert » à sa fille Lolita, née le 9 août 1980, ainsi qu’à sa première épouse, Dominique Quilichini. La mention suivante apparaît en haut à gauche de l’image au verso du disque : « A LOLITA et à DOMINIQUE » :
Lolita (« Lola ») est bien sûr la fille de Renaud et de sa première épouse, Dominique Quilichini. Elle est née le à Paris. Elle est écrivaine, auteure notamment de livres pour enfants et de scénarios de bandes dessinées.
Le , Lolita épousa le chanteur auteur-compositeur-interprète français Renan Luce, puis donna naissance le 3 août 2011 à une fille prénommée Héloïse. Le couple se sépara en 2016.
Voici une copie du faire-part (humoristique) annonçant la naissance de Lolita le 9 août 1980 :
-
- Dominique Quilichini
Tel que mentionné dans un article du magazine Gala, « Renaud: Dominique, la femme de sa vie » :
Dans son autobiographie, Comme un enfant perdu, Renaud revient sur sa relation avec la mère de sa fille Lolita.
En 1975, Renaud n’est qu’un espoir de la chanson. Son premier album, intitulé Amoureux de Paname n’est connu que de quelques initiés. On l’entend – un peu – à la radio et il se produit tous les soirs à la Pizza du Marais à Paris, devenu depuis le théâtre des Blancs Manteaux. C’est là qu’il croise à plusieurs reprises Dominique. Il raconte: « A chaque fois j’ai le cœur qui s’interrompt une seconde, de sorte que la tête me tourne et que je suis au bord de la syncope. Tellement séduisante, tellement belle, tellement bien gaulée… » Problème: Dominique est mariée avec un certain Gérard Lanvin et elle n’arrive pas à choisir. « Pendant toute une période, elle dort avec moi une nuit ou deux, puis retourne dormir avec Gérard avant de revenir vers moi. » Renaud vit très mal une situation qui lui inspire la chanson Manu et son: « Eh déconne pas Manu / Va pas t’tailler les veines / Une gonzesse de perdue / C’est dix copains qui r’viennent. »
Dominique finit par choisir, et la carrière de Renaud décolle grâce au tube Laisse béton. Leur fille Lolita est conçue à Belfort, alors que le chanteur est en tournée: « Elle me rejoint pour une seule nuit, le 19 novembre 1979 à l’hôtel Mercure, où nous faisons l’amour ô combien passionnément. Neuf mois plus tard, le 9 août 1980 naît Lolita, sous le signe du Lion. » Entretemps, Dominique a divorcé de Gérard Lanvin, avec qui Renaud a fait la paix, même s’il est toujours agacé par son double en chansons baptisé Gérard Lambert. Renaud est à la fois heureux et au sommet. Dominique et Lolita lui inspirent les succès En cloque, Morgane de toi et Mistral gagnant.
Dominique apparaît avec Renaud à plusieurs reprises dans l’interview-reportage « Renaud petit gars de banlieue » diffusé dans l’émission « Le Journal de 20H » sur Antenne 2 le 16 avril 1978 :
Source : Ina.fr
Dans sa chanson « Banlieue rouge », Renaud mentionne plusieurs personnalités :
Elle crèche cité Lénine
Une banlieue ordinaire
Deux pièces et la cuisine
Canapé frigidaire
Préfér’rait habiter
Cité Mireille Mathieu
Au moins elle sait qui c’est
Pi c’est vrai qu’ça fait mieux
Elle essaie Guy Des Cars
Mais elle comprend pas tout
Elle joue son numéro
D’sécurité sociale
C’est pas dur c’est pas cher
Mais ça rapporte que dalle
Pi elle écoute la radio
Surtout Michel Drucker
Parc’qu’elle le trouve très beau
Et pas du tout vulgaire
Pour en connaître davantage sur les personnalités faisant partie de l’univers de cette « banlieue rouge », c’est par ici !
-
Manu
Mais qui est « Manu » de cette chanson si belle mais si triste ?
Eh ! Manu rentre chez toi
Y’a des larmes plein ta bière
Le bistrot va fermer
Pi tu gonfles la taulière
Le 15 février 2019, l’émission « La Vie Secrète des Chansons », animée par Wendy Bouchard et André Manoukian, avait comme thème « Un prénom masculin, une chanson » :
Plusieurs prénoms masculins ont été mis à l’honneur dans de célèbres refrains. Certains d’entre eux ont connu la gloire simplement grâce au succès d’une chanson. Il n’y a qu’à citer Gigi pour savoir qu’on parle de Dalida et de son «amoroso». Plusieurs artistes se sont aussi servis d’un prénom comme d’un paravent pour eux-mêmes. C’est un peu le cas du Manu de Renaud. D’autres, comme Carla Bruni, ont tenu à chanter haut et fort le prénom de l’être aimé : un certain Raphaël. Zazie, avec son titre «Adam et Yves», a tenté de faire passer un message. Il arrive aussi que le prénom aide un artiste à panser ses plaies, comme le petit Simon chanté par Hugues Aufray.
Voici le passage de l’émission à propos de la fameuse chanson Manu de Renaud :
Renaud raconte dans son autobiographie « Comme un enfant perdu », sortie en mai 2016 :
Dominique entre donc dans ma vie avant la sortie de mon second album – qui lui est dédié, et bien avant que je connaisse le succès. Elle y entre sur la pointe des pieds, toujours attachée à Gérard Lanvin et donc le cœur déchiré. Pendant toute une période, elle dort avec moi une nuit ou deux, puis retourne dormir avec Gérard, avant de revenir vers moi.
C’est un cauchemar, je l’aime plus que tout, et je ne supporte pas l’idée qu’elle soit dans les bras d’un autre, fût-il son mari. Je suis malade de jalousie et les soirs où elle n’est pas là je me réfugie dans le bistrot de Mme David, Au Rendez-vous des amis, à côté de La Veuve Pichard, le café-théâtre des Lanvin. Je me confie à Mme David qui nous connaît tous, qui voit Dominique et Gérard tous les jours et qui peut donc mesurer dans quel dilemme, dans quelle souffrance je me débats. Je lui répète que je suis fou de Dominique, que je préfère mourir que de la perdre, et elle a l’infinie bonté de m’écouter jusqu’à pas d’heure, de me nourrir, de m’abreuver.
C’est en repensant à ces soirées sans fin, où je m’abrutissais à la bière, que j’écrirai quelques années plus tard Manu, cette chanson qui porte mon troisième prénom – Renaud Pierre Manuel.
Dans sa chanson « Le retour de Gérard Lambert », Renaud fait un clin d’œil au chanteur Jean-Patrick Capdevielle :
Lambert c’est un héros alors y peut pas mourir
Avec lui c’est l’retour de la grande aventure
Celle qui fait hurler celle qui fait frémir
Dans la nuit dans le vent et dans la froidure
Il est tranquille peinard au volant d’sa bagnole
Y s’écoute Capdevielle sur son auto-radio
Musicalement il adore surtout les paroles
Quoique des fois y trouve qu’c’est pas assez intello
Jean-Patrick Capdevielle est un auteur-compositeur-interprète français né le à Levallois-Perret, qui a marqué la scène rock des années 1980.
En sort le premier album de Capdevielle, Les Enfants des ténèbres et les Anges de la rue, dont est extrait le titre Tout au bout de la ville. C’est pourtant la chanson de la face B de ce 45-tours, intitulée Quand t’es dans le Désert, qui est préférée par les programmateurs radios et connaît le succès avec plus de 200 000 exemplaires écoulés.
Dès ce premier album, on remarque la thématique de la femme « fatale » – qui va s’avérer omniprésente dans toute l’œuvre de Capdevielle – avec les titres Elle est comme personne et Salomé.
Depuis l’automne 2016, il est revenu à la peinture qu’il avait abandonnée depuis les années 1970. Installé dans les Ateliers 96 de Rueil-Malmaison, il produit une série de toiles de grand format en technique mixte, dans un style parfois qualifié de coloriste, expressionniste, symboliste ou mystique.
Pas moins de dix personnalités sont mentionnées dans cette chanson !
Ça f’sait douze bières que j’menfilais
Faut dire qu’on était samedi soir
J’étais tranquillement écroulé
D’vant ma télé sur mon plumard
Y’avait Jean-Pierre Elkabbach
Qui m’racontait l’Afghanistan
Et la Pologne et le Liban
Le Salvador y connaît pas
L’information pour ces mecs-là
C’est d’effrayer l’prolo l’bourgeois
A coups d’chars russes d’Ayatollah
« Demain faites gaffe y va faire froid »
Et à part ça « eh ben ça va
S’y s’passe quelqu’chose on vous l’dira »
Cette soirée s’annonçait super
J’me suis enfilé une bibine
Pour l’numéro un Mick Jagger
Avec Dylan et Bruce Springsteen
J’avais pas bien lu manque de bol
C’est l’numéro un Bécassine
Avec une turlutte à Guignol
Une main au cul à Colombine
Alors elle m’dit au lieu d’t’aliéner
Avec cette télé à la con
T’entends pas qu’ta gosse s’est réveillé
Va lui faire chauffer son biberon
Pi si c’est pas trop te d’mander
Faudra qu’tu changes la caisse du chat
Grouille-toi sinon tu vas rater
Pierre Cangioni et Stopyra
Pour en connaître davantage sur toutes ces personnalités publiques et imaginaires, c’est par ici !
-
Oscar
Dans sa chanson « Oscar », Renaud parle de son grand-père maternel, mineur de fond. En voici quelques extraits :
Y v’nait du pays où habite la pluie
Où quand y’a du soleil c’est mauvais présage
C’est qu’y va pleuvoir
C’est qu’y va faire gris
Il était ch’timi jusqu’au bout des nuages
L’avait fait 36 le front Populaire
Pi deux ou trois guerres pi mai 68
Il avait la haine des militaires
J’te raconte même pas c’qu’y pensait des flics
Voici Renaud dans les bras de son grand-père Oscar :
Et voici Oscar avec Thierry, David et Renaud (les trois frères Séchan) :
Renaud avait de toute évidence une grande affection pour son grand-père. Le voici expliquant sa chanson dans l’émission « Cargo de Nuit » diffusée sur RTBF le 5 février 1986 :
Et le voici interprétant sa chanson Oscar au Palais Omnisports de Bercy à Paris le 22 décembre 1990 pour le 70ième anniversaire du Parti Communiste Français :
En 2004, Renaud, son frère Thierry et sa mère Solange racontaient leurs souvenirs d’Oscar :
Source : « Docteur Renaud, Mister Renard » (Radios Francophones Publiques (RFP)) (été 2004)
Enfin, en interview avec Daniel Picouly dans l’émission « Café Picouly » diffusée sur France 5 le 3 novembre 2006, Renaud raconta quelques anecdotes à propos de son grand-père :
Dans sa chanson « Mon beauf’ », Renaud mentionne trois personnalités :
Y’a dans sa discothèque tout Richard Clayderman
Y trouve ça super chouette c’est l’Mozart du Walkman
Et pi dans sa R 16 y’a la CB tu penses
« 73 la station tête de nœud en fréquence »
Mon beauf’ mon beauf’
On choisit ses copains mais rarement sa famille
Y’a un gonze mine de rien qu’a marié ma frangine
Il est devenu mon beauf’ un beauf’ à la Cabu
Imbécile et facho mais heureusement cocu
Quand l’soleil brillera que pour les cons
Il aura les oreilles qui chauffent
Mon beauf’
Pour en connaître davantage sur Richard Clayderman, Mozart et Cabu, c’est par ici !
-
Michel Roy
Michel est l’ami de Renaud accro à la drogue dans sa chanson « La blanche », une chanson qui dénonce l’usage de la cocaïne :
Salut Michel ça fait une paye
Que j’t’ai pas vu traîner dans mes ruelles
Qu’est-c’que tu d’viens moi ça va bien
Paraît qu’toi tu marches sur un drôle de ch’min
T’as les joues creuses les mains caleuses
Et la démarche un p’tit peu chaloupeuse
Vraiment tu m’terrasses
Bonjour l’angoisse
Paraît qu’t’es tombé dans une drôle de crevasse
Paraît qu’c’est pas tous les jours dimanche
La blanche
Allez salut Michel à la prochaine
On s’téléphone on s’fait une bouffé ça baigne
Et pi j’vais t’dire si tu m’fais un sourire
Tout c’que j’tai dit ben j’te jure que j’le r’tire
Mais si j’croise ton dealer j’y fous dans l’cœur
Un coup d’surin de la part d’un copain
Ça risque d’être dur vu que c’t’ordure
Un cœur ça m’étonnerait qu’il en ait un
On t’couchera avant lui entre quatre planches
Toutes blanches
Voici Renaud interprétant « La blanche » dans l’émission « Antenne 2 Midi » avec Gérard Merigaud, diffusée sur Antenne 2 le 3 août 1981 :
Selon le HLM des Fans de Renaud concernant le « Michel » de la chanson :
Il s’agirait de Michel Roy, qui a écrit la musique de la chanson Baston !. Il serait écrit de la main de Renaud dans le livre Le Roman de Renaud (écrit par Thierry Séchan et annoté manuscritement par Renaud), que cette chanson aurait été dédiée à Michel Roy.
Il est aussi possible que Renaud se soit inspiré de Michel Colucci, Coluche, qui a lui-même écrit « Soleil immonde » pour créer le Michel de La Blanche. En effet, son ami traversait une passe difficile et venait de divorcer. Il avait commencé à se droguer après le départ de sa femme. Il serait d’ailleurs écrit dans une biographie de Coluche qu’il s’agirait de lui dans La Blanche.
Le Michel de La Blanche a peut-être été tout simplement inspiré par plusieurs personnes à la fois…
Wikipédia.fr mentionne qu’il s’agirait bien de Michel Roy :
La chanson est écrite en hommage au musicien Michel Roy, compositeur de la chanson Baston ! sortie dans l’album Marche à l’ombre. Drogué et accro à la cocaïne, il meurt du sida.
Voici cette chanson de Renaud avec musique de Michel Roy, Baston !, telle qu’interprétée à Fribourg (Allemagne) en 1988 :
Dans sa chanson « À quelle heure on arrive ? », Renaud mentionne plusieurs de ses amis, musiciens et groupes de musique, certains amis et musiciens étant difficilement identifiables uniquement avec leur prénom… :
Eh Alain ton clébard
Commence à nous gonfler
Fais-le taire ce bâtard
Il arrête pas d’aboyer
Y nous les brise
Y’a Fredo qui roupille
Hier soir au Novotel
Y s’est tapé une fille
Pas bavarde et très belle
Sans complexe
Amaury est fâché
T’t’ à l’heure en sortant d’scène
J’lui ai dit qu’y s’était planté
Dans l’intro d’H.L.M.
Y m’en veut
Y’a pourtant des Rockys
Qu’ont dû avoir les boules
En m’voyant applaudi
Même par les babas cools
Quel panard !
Vous en faites pas les mecs
Ce soir y s’ront des milliers
Enfoncés Supertramp
Trust et Lavilliers
Mais non j’déconne !
Pour en connaître davantage sur Alain Ranval, Amaury Blanchard, Rocky Balboa, Supertramp, Trust et Bernard Lavilliers, c’est par ici !