Jeu d’arcade « Marche à l’ombre »

Renaud : Marche à l’ombre

Un jeu créé par Infogrames, sorti en 1987 sur Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, Thomson TO8 et ZX Spectrum.

« Marche à l’ombre » est un jeu d’aventure dans lequel vous incarnez un jeune banlieusard qui s’est fait agresser et voler sa mobylette, alors qu’il avait promis à sa gonzesse de l’emmener au concert de Renaud. Vous avez jusqu’à 19 heures 30 pour récupérer la mobylette pièce par pièce, sans quoi votre gonzesse rejoindra le sinistre Dédé au concert.

La progression au cours du jeu se fait de tableau en tableau et les combats contre les « blousons noirs » sont assez fréquents.

Voici plusieurs articles mentionnant ce jeu mettant en vedette l’univers musical de Renaud (le seul jeu de cet univers commercialisé à ce jour) :

Cette vidéo offre un bel aperçu du jeu, avec une finale heureuse !

PsykoSeb effectuait un « retour en arrière » le 9 octobre 2020 pour présenter ce jeu et plusieurs détails intéressants en lien avec celui-ci :

Évidemment, presque plus personne ne peut jouer ce jeu sur les consoles originales (Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, Thomson TO8 et ZX Spectrum, tous des ordinateurs des années 80…). Heureusement, il est possible de le faire fonctionner sur nos ordinateurs modernes. Vous pouvez télécharger le jeu (incluant un émulateur) en cliquant ici. Les instructions pour le faire fonctionner sous Windows se trouvent ici

Pour jouer, il faut utiliser les touches fléchées du clavier ainsi que la barre espace.  Lors d’une rencontre, les trois icônes représentent :

    • « poser une question / dialoguer » (il faut alors choisir la question / phrase),
    • « fuir » (puis choisir une direction), et
    • « frapper / se battre ».

Le choix s’effectue en sélectionnant l’une des trois icônes qui s’affichent à l’écran. Les combats peuvent diminuer l’énergie du personnage, qui doit alors aller se ravitailler dans un bar. 

Vous pouvez visionner le manuel du jeu avec instructions ici, ainsi qu’un additif à ce manuel ici

Enfin, une publicité avec offre spéciale (« GRATUIT Le foulard de Renaud + un poster » !) était valide jusqu’au 31 juillet 1987 (il est UN PEU trop tard, désolé !) :

Équipe de développement du jeu :

– Programmation : Kamel Bala
– Graphisme : Didier Chanfray
– Musique et sons : Charles Callet

Source : Wikipédia

Amusez-vous bien !