Livres (entre 1990 et 2015)

Il y a trop de livres de Renaud et à propos de Renaud pour une seule page… Vous trouverez les livres publiés

Avec la participation de nombreux auteurs et dessinateurs, dont Renaud ! Paru en février 1990 et publié par Marsu Productions :

Ce livre fut présenté pour la première fois à François Walthéry (créateur et dessinateur de la série de bande dessinée Natacha) lors d’une soirée surprise tenue le 24 février 1990 pour célébrer les 20 ans de Natacha. En effet, Natacha est « née » le 26 février 1970 en faisait sa première apparition dans le journal de Spirou no 1663. Voici une vidéo de la présentation du livre à François Walthéry, par Natacha elle-même !

Renaud étant un grand ami de François Walthéry, il écrivit et dessina la préface ainsi que la postface du livre ! Celles-ci peuvent être lues en cliquant ici et ici. Voici un survol de plusieurs pages du livre :

Vous pourrez en voir et en lire davantage sur ce livre « Spécial 20e anniversaire de Natacha » en cliquant ici !

Un livre de Pierre Desproges, avec parution posthume puisqu’il est décédé le 18 avril 1988. Publié aux Éditions du Seuil :

Renaud étant un grand ami de Pierre Desproges (vous pourrez lire une lettre d’ « amour » de Pierre Desproges à Renaud en cliquant ici !), c’est lui qui a trouvé le titre du livre (« Fonds de tiroir »). Renaud a également écrit la préface du livre, que vous pourrez lire en cliquant ici !

Résumé : Quand on meurt à quarante-neuf ans et qu’on s’appelle Pierre Desproges, on a encore plein de projets qu’on n’a pas eu le temps de réaliser. Ce recueil posthume de textes écrits pour des émissions de radio, des articles de presse et des sketches de télévision, présente un montage de tout ce que Desproges avait écrit. On y trouvera des pensées et aphorismes sur ses thèmes les plus chers mais aussi des lettres ouvertes touchantes ou virulentes.

Voici quelques extraits du livre :

    • Confidence : Je me suis fait auprès de ma femme une solide réputation de monogame.
    • Mitterrand : Si Mitterrand était allé sur la tombe de Jean Moulin avec un paquet de farine à la main, ça aurait fait rire. Il aurait été ridicule. Tandis qu’avec une rose, on n’a jamais l’air con.
    • Scoop – Iran : L’ayatollah durcit sa position. Aïe, aïe, aïe, dit l’ayatolette.

Pour vous procurer le livre, c’est par ici !

Un conte musical de Patrick Dewez, mis en scène par François Walthéry et Georges Van Linthout et raconté par Georges Pradez. Publié aux éditions Notes en Bulles (fondées par Patrick Dewez lui-même), avec la participation (entre autres) de Renaud et de Toots Thielemans !

En 1990, François Walthéry est contacté par Patrick Dewez qui lui propose de mettre en scène un conte musical dont la vedette serait bien entendu Natacha. Après réflexion, Walthéry décide de se lancer dans l’aventure ! Comme il s’agit d’un conte musical, l’éditeur joindra dans la pochette soit un CD, soit une cassette audio. 

Pour cette aventure, François Walthéry fit voyager Natacha en Argentine et au Brésil, d’où elle ramena ce conte musical qui marie bande dessinée et musique. Il s’agit d’un livre sans phylactères (bulles), le texte étant en face de la page en bande dessinée. Le livre est accompagné d’une bande sonore spécialement préparée pour cet album d’aventures de Natacha. Outre la partie narrative (par Georges Pradez), le CD (ou la cassette audio) comporte 9 morceaux musicaux interprétés par de nombreux artistes, dont Toots Thielemans, et inclue même une chanson originale de Renaud !  Voici un avant-goût de l’expérience auditive et visuelle qui vous attend :

Ce conte musical est dédié à nul autre que Renaud, qui accepta d’interpréter une chanson dont il n’était pas l’auteur. La chanson s’intitule « Zénobe », avec musique de Robert Grahame et paroles de Patrick Dewez (vous pourrez lire les paroles en cliquant ici) :

Voici quelques articles forts élogieux sur ce conte musical :

Pour vous procurer ce conte musical, c’est par ici !

L’auteure, Johanna Copans, livre ici son premier ouvrage, tiré d’une thèse de doctorat de Lettres modernes ayant obtenu la mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité. Elle est passionnée de chanson, de dessin et d’accordéon, incluant bien sûr Renaud ! Elle a même plus tard été co-commissaire de la « Putain d’expo ! », une exposition à la Philharmonie de Paris en hommage à Renaud. 

« Le paysage des chansons de Renaud » est paru en mai 2014 (ou en juin selon certaines sources), aux éditions L’Harmattan (collection Univers Musical). Il s’agit d’une étude consacrée à Renaud et à ses chansons : fondations du paysage renaudien, analyse des thèmes de son œuvre comme laboratoire d’une expérience sensible et métaphorique du monde, examen de la réception de ses chansons.

Johanna Capons discuta brièvement de son livre dans le documentaire « Renaud, on t’a dans la peau » diffusé sur France 3 le 11 mai 2015 :

Vous pourrez feuilleter le livre « Le paysage des chansons de Renaud » dans l’encadré suivant :

Vous pourrez vous procurer le livre en cliquant ici !

 

Il y a trop de livres de Renaud et à propos de Renaud pour une seule page… Vous trouverez les livres publiés

 

Parlez-moi de Renaud participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites comme celui-ci de percevoir une rémunération et ainsi poursuivre leur développement grâce à la création de liens vers Amazon.fr.