Livres (entre 2020 et 2025)

Il y a trop de livres de Renaud et à propos de Renaud pour une seule page… Vous trouverez les livres publiés

Paru en version imprimée le 7 mars 2021, le manuscrit de ce livre fut écrit en 1993. La version numérique est disponible depuis 2012, et il est maintenant possible de se le procurer chez Amazon pour le tenir dans vos mains !

L’auteur du livre, Sébastien Inion, a eu la gentillesse de nous accorder une interview pour discuter de son livre et du chemin parcouru depuis son écriture. Il a même adressé quelques mots forts élogieux pour les fans de Renaud ! Vous pourrez en lire davantage en cliquant ici.

Le livre est illustré de dessins d’Agnès Degroote. En voici quelques beaux exemples :

Sébastien était l’un des invité de Patrice Romedenne dans l’émission « Alors, on pense ! » présentée sur franceinfo le 19 mars 2021. Le thème de l’émission était « La musique, c’est essentiel » et Eric Jean-Jean était l’un des intervenants avec Sébastien. Voici les extraits de l’émission avec Sébastien discutant de son livre « Sur le chemin de Renaud » :

Bonne lecture !

Olivier Bovenisty, qui collectionne tout le matériel en lien avec Renaud depuis l’âge de 14 ans, est l’administrateur du site en hommage à Renaud « Merci Renaud infiniment ». Ce livre sera le troisième (et peut-être le dernier) livre d’une série ayant pour objectif de rassembler le plus grand inventaire possible d’objets en lien avec Renaud depuis le début de sa carrière, comme par exemple :

    • Les albums studios et en spectacle, avec leurs différentes versions (vinyles, CDs, et cassettes, selon les pays)
    • Les articles promotionnels et autre merchandising officiel des concerts
    • Les films auxquels Renaud a participé
    • Les jeux autour de l’œuvre de Renaud
    • Les livres de Renaud (incluant les comptes pour enfants) et à propos de Renaud
    • Plusieurs produits pour collectionneurs, incluant
      • badges
      • briquets
      • broches
      • cartes postales
      • cartes de téléphones
      • montres
      • partitions
      • programmes de concerts
      • revues

Les livres présentent de multiples photos de matériel et incluent les dates de sortie des produits ainsi que leurs valeurs estimées. Le premier livre de la série était intitulé « Renaud : L’Argus Énervant » et fut publié en 2007. Le « Mot de l’éditeur » était le suivant :

Après plus de 30 ans de carrière, Renaud est, aujourd’hui, l’un des artistes les plus adulés. Olivier Bovenisty, atteint de « collectionnite aiguë » depuis son plus jeune âge, nous fait pénétrer dans le monde du « chanteur énervant ». Notre collectionneur a parcouru des centaines de kilomètres, a passé des heures au téléphone, a participé aux concours les plus fous pour acquérir La Pièce manquante. Que vous soyez, tout comme l’auteur, collectionneur acharné, fan ou simple curieux, vous trouverez, dans cet ouvrage, tout ce qui concerne l’univers de Renaud : sa discographie complète et internationale, ses vidéos, ses livres et ses BDs, ses affiches, ses programmes… mais surtout des pièces inédites : pin’s, vêtements décorés, agendas, jeux…

Au total, près de 2000 objets sont présentés, pour la première fois, dans cet ouvrage. Chaque objet est référencé, daté et coté.

Renaud avait eu la gentillesse d’écrire la préface de premier livre, de manière très humoristique bien sûr ! Le deuxième livre de la série était intitulé « Renaud : L’Argus 2 » et fut publié en 2018, avec une préface du guitariste de Renaud durant plusieurs années, albums et tournées, Michaël Ohayon. Olivier Bovenisty a décidé de récidiver ! Le troisième livre de la série, une bonification du deuxième volet, s’intitulera « Renaud : Putain d’argus ! ». Sa sortie est prévue pour la fin de 2021 (entre septembre et décembre). Ce troisième volet inclura une préface du frère jumeau de Renaud, David Séchan :

Il est dès maintenant possible de se procurer le livre en prévente pour 35 € (frais de transport inclus). Pour réserver votre copie, il suffit de contacter Olivier Bovenisty sur Messenger (Facebook). Une compilation de l’œuvre de Renaud de 1975 à 2021 assemblée en un seul livre, tous les fans de Renaud devraient bien sûr s’en procurer un exemplaire !

Il s’agit d’un livre Patrick Baud et Damien Maric, disponible depuis le 1er septembre 2021 aux éditions Albin Michel :

Ce livre est une compilation de 25 histoires parmi celles racontées dans l’émission « La Veillée ». L’émission est inspirée d’un concept américain, The Moth, créé par le poète et romancier Georges Dawes Green en 1997. Le principe est simple : une scène, un public, et des histoires vraies ! En proposant aux gens de venir raconter leurs récits personnels, « La Veillée » a plusieurs buts : partager des histoires inoubliables, bien sûr, mais également aller à la rencontre des autres, s’inspirer de leurs parcours, découvrir leurs expériences, leurs visions, leurs doutes, leurs rêves. 

Suite à la sortie du livre, Lolita partagea une vidéo sur son compte Instagram dont en voici un extrait :

Voici l’histoire de Lolita (incluant évidemment son père Renaud !) racontée le 3 mai 2016 au Théâtre Tristan-Bernard à Paris :

Une partie des revenus du livre seront versés au Secours populaire français. Vous pourrez vous le procurer en cliquant ici !

  • Spécial Renaud pour le Numéro 21 de la revue « Hexagone » !

Pour son numéro trimestriel d’octobre, novembre et décembre 2021 paru le 22 septembre 2021, la revue Hexagone proposa un « Spécial Renaud » avec plus de 100 pages lui étant consacrées !

Tel que mentionné par David Desreumaux dans son édito « Tatatssin ! » :

Dis-moi cher lecteur, tu ne l’attendais pas un peu, depuis plus de cinq ans, ce numéro ? Derrière mon clavier je t’imagine, chaque trimestre vitupérant devant ta boîte aux lettres : « Ah bah, encore raté ! C’est quand qu’ils vont nous le pondre ce putain de numéro sur Renaud, bordel de bordel ? Bordel ! »

Eh bien rassérène-toi cher lecteur : c’est maintenant, et on n’a pas fait semblant. Nous y sommes carrément allés de notre « numéro spécial », comme ils disent dans les grandes rédactions. Deux cent vingt pages, ça claque, non ? Dont la moitié consacrées au chanteur énervant. Et encore, on a l’impression de ne pas avoir écrit la moitié de ce qu’on voulait écrire. De ne pas avoir rencontré le centième des personnes que l’on aurait souhaité. 

Si dans ces pages notre admiration pour cet éternel enfant est sans cesse sous-jacente (note l’allitération !), nous vous convions surtout à  relire le parcours de cet artiste hors du commun. De ce mecton pas bidon qui, à l’instar d’un Georges Brassens, a usé de l’humour en contrebande. De ce rejeton de la porte d’Orléans qui, à la force de ses chansons, deviendra une des grandes populaires de notre époque. Pour tout programme, ce sont ses années flamboyantes que nous vous donnons à explorer.

Ce « Spécial Renaud » inclut des interviews avec, entre autres, les commissaires de la « Putain d’expo ! », David Séchan et Johanna Copans, ainsi qu’avec le scénographe de cette exposition, Gérard Lo Monaco. Il inclut également plusieurs articles revisitant l’œuvre de Renaud et son parcours.

La revue est ponctuée de magnifiques dessins et photos. Vous pourrez vous procurer ce numéro « Spécial Renaud » de 220 pages en cliquant ici . N’hésitez pas, vous ne le regretterez pas !  

Le Dico Renaud est la première encyclopédie consacrée à Renaud. Véritable phénomène de la chanson française à la carrière exceptionnelle, Renaud a accompagné les Français cinq décennies durant. Pourtant, jamais un tel travail n’avait été effectué… Avec plus de deux mille entrées, vous saurez tout sur Renaud !

L’auteur de ce livre paru le 2 décembre 2021 aux éditions Hors Collection est Christian Eudeline. Christian est journaliste (VSD, Les Echos, etc.), rédacteur en chef du bimestriel Vinyle & Audio et auteur d’une vingtaine d’ouvrages de référence sur la musique.

Présenté comme un dictionnaire, on trouve répertoriés dans Le Dico Renaud ses chansons, ses musiciens, ses compositeurs, ses sources d’inspiration, mais également ses concerts ou ses passions comme les tatouages. Plus d’un million de signes, plus de deux mille entrées pour tout comprendre du phénomène Renaud ; on y apprendra que malgré 300 chansons, le verbe « aimer » n’est jamais employé au présent simple, et que Renaud a proposé des suites à certaines de ses chansons. On découvrira quel est le lien entre Jacques Mesrine et le chanteur énervant, quelle place il dédie aux femmes dans son œuvre, quelle fut sa carrière d’acteur ou bien quelles ont été ses adresses historiques.

Une notice biographique accompagne chaque acteur de cette saga et surtout renseigne les accointances avec Renaud, tandis que chaque album, chaque chanson profite d’un résumé et d’une analyse. Vous pourrez vous procurer ce livre en cliquant ici ! 

Bien que le projet d’origine était de tourner un court-métrage (d’environ 25 minutes) reliant les personnages légendaires de Renaud (Gérard Lambert, Pépette, Germaine, Mimi, Manu, Slimane, Willy Brouillard, etc., tous embarqués dans une même galère), les initiateurs du projet ont finalement opté pour la production d’un roman du même titre, « Le retour de la suite » :

Le roman est disponible depuis le 11 mai 2022 aux Éditions Passiflore, avec le synopsis suivant :

« C’est pas parc’que you are me, qu’I am you… qu’I am you…»

14 avril 1977, Gérard Lambert tombe en panne de mobylette. Il siphonne le réservoir d’une Triumph lorsqu’il est surpris par son propriétaire. Le baston tourne mal et finit par un coup de clé à molette entre les deux yeux de l’assaillant. Le criminel n’a plus qu’à compter sur sa bande : Germaine, Mimi, Dédé, la pépette, Slimane et Manu. La suite, vous pensiez la connaître, aussi bien qu’un bon vieux copain mort et enterré. Mais c’était sans compter sur l’enquête de Willy Brouillard. Un flic tenace qui n’a jamais lâché l’affaire. Tatatsin !

Cet ouvrage contient également un carnet de dix dessins inédits de Marc Large représentant des acteurs français dans la peau des personnages du livre.

Les auteurs sont Johanna Turpeau (auteure-réalisatrice, journaliste pour la presse musicale et monteuse fiction et documentaire expérimentée) et Marc Large (écrivain, journaliste, dessinateur de presse, réalisateur et illustrateur). Les voici célébrant la sortie du roman le 11 mai dernier à Bordeaux :


Marc Large fut invité dans l’émission « JT 12/13 Aquitaine » (France 3 Nouvelle Aquitaine) avec Marie-Pierre d’Abrigeon :

Voici trois articles à propos de ce roman  :

Vous pourrez vous procurer le roman en cliquant ici ou ici

Parue le 8 juin 2022 aux éditions City Editions, il s’agit d’une biographie de l’auteur-compositeur-interprète, écrivain et biographe Alain Wodrascka :

Alain Wodrascka a consacré une trentaine de biographies à des artistes de la chanson française. Proche des artistes, il est leur confident bienveillant. Il a notamment publié des ouvrages sur Barbara, Véronique Sanson et Laurent Voulzy. « Mister Renaud » représente sa quatrième biographie sur Renaud.

Voici comment l’éditeur présente cette biographie :

« Libertaire, révolté, gauchiste, un peu loubard, chanteur énervant… Renaud est tout cela à la fois, mais c’est surtout un écorché vif. Depuis plus de 40 ans, il promène son regard sur le monde à travers des chansons inoubliables. Dans ce livre, l’auteur, qui a côtoyé des proches de Renaud, est parti sur les traces du mystère Renaud. De son enfance bourgeoise à Paris jusqu’aux errances dans l’alcoolisme, en passant par les barricades de Mai 68 ou son amour des femmes, cette biographie retrace une vie riche de passions. Elle montre aussi l’extraordinaire force de l’artiste et son immense sensibilité. Un homme à fleur de peau, un éternel enfant à la tendresse exacerbée qui a toujours trouvé les moyens de renaître de ses cendres. Même dans les moments les plus difficiles de sa vie. »

Vous pourrez vous procurer cette biographie en cliquant ici

Le 6 juin 1990, Nelson Mandela effectue sa première visite en France. Quatre mois après sa sortie de prison, il vient demander au président François Mitterrand de maintenir les sanctions contre le régime de Pretoria jusqu’à l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud. Accompagné de Winnie Mandela, l’ancien plus vieux prisonnier du monde est accueilli avec les plus grands égards et célébré chaleureusement par le public parisien lors d’une cérémonie solennelle organisée sur le parvis des libertés et des droits de l’homme au TrocadéroÀ l’issue de la cérémonie, un dîner est servi en l’honneur de Nelson Mandela au palais de Chaillot dans les locaux de France-Libertés, la fondation de Danielle Mitterrand. Parmi les douze convives de ce repas privé, figurent le poète Aimé Césaire et le chanteur Renaud

Que se disent-ils à table ? Quel est l’enjeu de ce sommet culinaire ? Enrichi de photos inédites, ce livre raconte par le menu les dessous de l’évènement et les coulisses de la rencontre historique entre Nelson Mandela, François Mitterrand, Aimé Césaire et Renaud.

L’auteur du livre, le journaliste et écrivain franco-ivoirien Serge Bilé, accorda une interview à TV5 Monde le 9 juillet 2022 :

L’écrivain Serge Bilé, dans son dernier livre à paraître « Le souper du Trocadéro : Quand Renaud dîne avec Nelson Mandela et Aimé Césaire », nous raconte une rencontre en 1990 entre le poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire et Nelson Mandela, le héros de la lutte contre l’apartheid, en Afrique du Sud. Cette page d’histoire est méconnue.

Paru aux éditions CERCLE Médias et disponible en France depuis le 6 septembre 2022, le livre fut disponible en avant-première en Côte d’Ivoire à compter le 18 juillet 2022. Vous pourrez vous procurer ce livre en cliquant ici !

Parue le 25 octobre 2023 aux Éditions Delcourt, il s’agit d’une bande dessinée de Gaston (Alain Rémy) avec la collaboration de Bertrand Dicale et de Marie Favantines:

Voici une publicité pour cette BD mise en ligne sur les réseaux sociaux :

Le dessinateur du livre, Gaston (Alain Rémy) accorda une interview fort intéressante dans l’émission « L’invité du 8/9 » diffusée sur France Bleu Hérault le 18 octobre 2023 :

 

Vous pourrez vous procurer ce livre en cliquant ici !

 

Il y a trop de livres de Renaud et à propos de Renaud pour une seule page… Vous trouverez les livres publiés

 

Parlez-moi de Renaud participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites comme celui-ci de percevoir une rémunération et ainsi poursuivre leur développement grâce à la création de liens vers Amazon.fr.