1988 (vidéos – public)

  • Renaud à l’émission « Profil de… Renaud » (avec Dominique Warluzel), présentée sur RTS le 27 avril 1988

Suite à la parution de son nouvel album, Renaud avait communiqué avoir choisi de ne plus faire aucune promotion – « ni presse pourrie, ni radios-nulles, ni télés craignoss », à une exception près !

Au cours de cette émission d’un peu plus d’une heure :

Christophe Lambert a introduit Renaud
– Renaud a discuté de son amitié avec Christophe Lambert
– Renaud a chanté « Jonathan »
– Renaud a discuté de son nouvel album, « Putain de camion »
– Renaud a fait un retour sur ses débuts à « La pizza du marais » (futur théâtre des Blancs-Manteaux)
Jean-Patrick Capdevielle a chanté « Celle qui t’aimait »
– Renaud a chanté « Petite »
– Renaud discuta avec son frère Thierry de son plus récent livre paru en avril 1998, « Le Roman de Renaud »
– Renaud a fait un second retour sus ses débuts, cette fois à propos du bistro « Au Rendez-vous des Amis »
– Renaud discuta des arbres et de la mer
– Renaud et Johnny Clegg ont discuté de leur relation
Frank Margerin et Renaud discutèrent du livre La bande à Renaud (illustrations en bande dessinée des chansons de Renaud)
– Renaud a chanté « Il pleut »

Voici quatre extraits de cette émission :

    • La propriétaire du bistrot « Au Rendez-vous des Amis », Mme David était l’une des invités-surprises de l’émission :

Renaud interpréta les chansons suivantes :

Renaud interpréta les chansons suivantes :

Un article sur ce concert paru dans le journal Le Matin peut être lu ici. Du plus, INA.fr a mis en ligne la vidéo d’un reportage sur le concert diffusé dans l’émission JT 20H (sur Antenne 2) le 2 mai 1988. INA.fr a même écrit un article sur ce reportage, que vous pouvez lire ici.

Source : INA.fr

INA.fr a également mis en ligne un reportage dans l’émission Soir 3 sur « Le comité de soutien à Mitterrand »
(Sur France 3, diffusé le 6 mai 1988. Renaud était évidemment un supporteur de François Mitterrand !)

Source : INA.fr

  • Renaud au café « A La Mort Subite » de Bruxelles (dans l’émission Cargo de nuit, diffusée sur RTBF le 18 mai 1988)

Renaud a rendez-vous avec quelques jeunes dans un bistrot de Bruxelles. La discussion s’engage notamment à propos de son nouvel album, « Putain de camion », et sur les thèmes abordés dans ses chansons :

Source : SONUMA

  • Clip officiel de la chanson « Jonathan »

Le clip de la chanson a été réalisé par Patrick De Geetere :

Voici un article à propos de ce clip officiel :

Avec William Leymergie et Patricia Charnelet. Renaud, qui se qualifie de « chanteur énervant », et Michel Drucker qui fête ses 25 ans de télévision, sont les invites du 13h. Renaud s’explique sur la rareté de ses apparitions depuis 2 ans. Il préfère faire des promotions intelligentes et sélectives. « Quand je n’ai plus fait de promo du tout, je me suis rendu compte que je faisais de la peine aux gens qui m’aimaient et je faisais plaisir aux gens qui me détestent. »

Source : INA.fr

Sur Antenne 2 le 10 septembre 1988. Renaud était l’invité d’honneur de l’émission. Il débuta avec sa chanson Marche à l’ombre, suivi d’une discussion à propos de sa prochaine tournée débutant à Montpellier le 7 octobre 1988, « Visage pâle rencontrer public ». Par la suite :

Voici un article en lien avec cette émission :

  • Extrait de l’interview de Renaud par Rudy Leonet 

Dans l’émission « Chic Tornade » (sur RTBF), enregistrée le 7 octobre 1988, juste avant le lancement de la tournée « Visage pâle rencontrer public » au Zénith de Montpellier. Si vous avez plus d’information sur cette émission (telle que la date de diffusion), prière de nous contacter !

Au cours de cette émission de 40 minutes :

Voici un extrait de cette émission :

Si vous avez plus d’information concernant la date à laquelle cette vidéo a été filmée, prière de nous contacter !

Le clip de la chanson a été réalisé par Olivier Chavarot :

Le 27 février 1990, l’émission « Giga » diffusée sur Antenne 2 fit un retour sur le tournage et les effets spéciaux du clip :

Dans l’émission « Fréquenstar », diffusée sur M6 le 19 octobre 1988. Nagui et Renaud discutent de son nouveau clip « La mère à Titi » (disponible ci-haut), ainsi que du programme-dictionnaire de la tournée Visage pâle rencontrer public « Dictionnaire Énervant ».

  • Interview de Renaud (à nouveau !) avec Nagui Fam

Dans l’émission « Fréquenstar », diffusée sur M6 le 13 novembre 1988. Nagui et Renaud discutent de Johnny Clegg et de son influence musicale sur Renaud, de Jean-Jacques Goldman, ainsi que du programme-dictionnaire de la tournée Visage pâle rencontrer public « Dictionnaire Énervant ». À la fin de l’interview, ils parlent également de la tournée de spectacles de Renaud à venir, en plus de la chanson « Il pleut » (fort bien illustrée !).

Il s’agit d’un reportage d’Agence IM’média datant de novembre 1988 à propos d’une rencontre de plusieurs personnalités publiques tenue dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris le 8 novembre 1988. Renaud était présent pour manifester son soutien à Otelo de Carvalho :

Le 19 juin 1984, Otelo de Carvalho, accusé d’être le cerveau de l’organisation Forces populaires du 25 avril (FP25, forces de ), est arrêté. L’homme qui avait renversé une dictature sans effusion de sang est accusé de « terrorisme ». « Vingt ans pour Otelo / autant pour Mandela / combien de hors-la-loi chez ces petits juges en bois / dont on fait les salauds ? » se demandait Renaud dans sa chanson « Triviale poursuite ».

Après une procédure étirée sur quatre ans dont les péripéties ont laissé stupéfaits les juristes internationaux, Otelo est condamné à 15 ans de prison. Relâché en 1989 en liberté conditionnelle, dans l’attente d’une décision définitive de la Cour suprême, Otelo de Carvalho est amnistié en 1996 ainsi que la plupart de ses compagnons.

Vous pourrez lire et visionner plus d’information sur Otelo de Carvalho en cliquant ici !

  • Renaud reçoit le Prix de la culture (chanson), remis par Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication

Dans l’émission « A2 Le Journal de 13H », diffusée sur Antenne 2 le 19 décembre 1988 :

Source : INA.fr

Si vous connaissez l’émission durant laquelle Renaud interpréta cette chanson, la chaîne de télévision, ainsi que la date de diffusion, prière de nous contacter ! (Selon certaines sources, il s’agirait d’un extrait de l’émission « Champs-Élysées » diffusée sur Antenne 2 le 31 décembre 1988.)

  

Si vous avez d’autres vidéos datant de 1988, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !