Il s’agit d’un documentaire inédit diffusé sur France 3 le lundi 26 avril 2021 :
Depuis son premier en 1975, intitulé Amoureux de Paname, Renaud a souvent chanté la capitale où il est né en 1952. Son compositeur et guitariste Jean-Pierre Bucolo, son pianiste Alain Lanty, le journaliste Bertrand Dicale, entre autres, évoquent les plus grands succès de ce phénix de la chanson.
Renaud et Paname c’est une grande histoire… Loin des guides touristiques, mais tellement proche de ceux qui y vivent… Et ça fait 70 ans que ça dure…
Ce documentaire de 52 minutes est de Géraldine Germanaud et fut présenté par Wendy Bouchard dans l’émission « La France en vrai ». Eva Roque en discuta brièvement dans l’émission « Culture média » diffusée sur Europe 1 dans la matinée du 26 avril 2021 :
Voici des extraits de deux intervenants, le chanteur Bénabar et le guitariste Jean-Pierre Bucolo (le fameux « Titi » !) :
Voici donc ce documentaire en entier tel que diffusé sur France 3 le 26 avril 2021 :
Et voici quelques articles mentionnant ce documentaire :
-
- Renaud, l’amoureux de Paname (France 3 Paris Ile-de-France, 20 avril 2021)
- « Renaud, l’amoureux de Paname », lundi 26 avril sur France 3 Paris Île-de-France (Les coulisses de la télévision, 24 avril 2021)
- Télévision. Renaud, vie et heurts d’un poète engagé (L’Humanité, 25 avril 2021)
- Paris dans son cœur (Le Parisien, 26 avril 2021)
Un film de Géraldine Germanaud co-produit par Morgane Production / France 3 Paris Île-de-France. Avec les participations de Bénabar, Johanna Copans, Jean-Pierre Bucolo, Bertrand Dicale, Alain Lanty, Erwan L’Éléouet, Pascal Obispo, Gaëtan Roussel et Sotha.
Profitez-en, la vidéo ne sera peut-être pas disponible très longtemps !
N’oubliez pas de vous inscrire à la liste de diffusion pour être au courant des ajouts au site ainsi que des nouveautés concernant Renaud (incluant évidemment les vidéos !).
Merci pour ce lien ( youtube ) car ce programme n’est visible que de ceux qui ont accès à FR3 Paris ( les autres : tant pis pour vous ! ) et FR3 ne juge pas utile de le proposer aux autres … Quant au replay, non plus. C’est vrai que Renaud, ça n’intéresse que les parisiens …
Par contre, je ne suis parvenu à télécharger la vidéo ( youtube ) qu’avec une résolution bien faible : impossible de disposer d’une vidéo de qualité !
Avec plaisir ! En effet, la vidéo sur YouTube n’est pas disponible en haute résolution, mais nous sommes tout de même surpris que leur « patrouille de surveillance » ne l’est pas encore bloquée… On se croise les doigts !
Nous avons nous-même été étonné de la faible diffusion territoriale du documentaire (ainsi que de la faible publicité avant sa diffusion). Une solution nous ayant permis de le visionner en direct de même qu’en replay est l’utilisation de PureVPN. Bonne journée à vous !