Albums avec Renaud

Il y a trop de chansons et albums auxquels Renaud a participé pour une seule page… Vous trouverez les albums avec Renaud à compter de 2020 en cliquant ici !

En 1985, Renaud écrit avec son ami Franck Langolff l’hymne des « Chanteurs pour l’Éthiopie ». Franck Langolff était en effet l’initiateur de cette opération qui est destiné à récolter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie :

Le disque s’est vendu rapidement à plus d’un million d’exemplaires et a rapporté plus de 10 millions de francs (valeur 1985) qui ont été reversés à l’association Médecins sans frontières. Voici le clip officiel de la chanson :

Sorti en France en 1986 et au Québec en 1987, La Fugue du Petit Poucet est un conte de Michel Tournier avec illustrations de Fernando Puig Rosado et mis en musique par Claude Engel et Grégoire Dune :

Sur ce conte en musique, Renaud interprète « Le camionneur rêveur » :

Le , l’Arménie est frappée par un violent séisme. Par solidarité, Charles Aznavour crée l’association Aznavour pour l’Arménie, dans le but de réunir et d’envoyer vêtements et nourriture aux rescapés. Au début de 1989, sort la chanson Pour toi Arménie. Composée par Georges Garvarentz et écrite par Charles Aznavour, les fonds récoltés servent au financement d’une fondation de solidarité :

Voici cette chanson, Pour toi Arménie, à laquelle participa Renaud (pour en lire et voir davantage sur celle-ci, c’est par ici !) :

Un conte musical de Patrick Dewez, mis en scène par François Walthéry et Georges Van Linthout et raconté par Georges Pradez. Publié aux éditions Notes en Bulles (fondées par Patrick Dewez lui-même), avec la participation (entre autres) de Renaud et de Toots Thielemans !

En 1990, François Walthéry est contacté par Patrick Dewez qui lui propose de mettre en scène un conte musical dont la vedette serait bien entendu Natacha. Après réflexion, Walthéry décide de se lancer dans l’aventure ! Comme il s’agit d’un conte musical, l’éditeur joindra dans la pochette soit un CD, soit une cassette audio. 

Pour cette aventure, François Walthéry fit voyager Natacha en Argentine et au Brésil, d’où elle ramena ce conte musical qui marie bande dessinée et musique. Il s’agit d’un livre sans phylactères (bulles), le texte étant en face de la page en bande dessinée. Le livre est accompagné d’une bande sonore spécialement préparée pour cet album d’aventures de Natacha. Outre la partie narrative (par Georges Pradez), le CD (ou la cassette audio) comporte 9 morceaux musicaux interprétés par de nombreux artistes, dont Toots Thielemans, et inclut même une chanson originale de Renaud !  Voici un avant-goût de l’expérience auditive et visuelle qui vous attend :

Ce conte musical est dédié à nul autre que Renaud, qui accepta d’interpréter une chanson dont il n’était pas l’auteur. La chanson s’intitule « Zénobe », avec musique de Robert Grahame et paroles de Patrick Dewez (vous pourrez lire les paroles en cliquant ici) :

Voici quelques articles forts élogieux sur ce conte musical :

Pour vous procurer ce conte musical, c’est par ici ! La chanson « Zénobe » est également disponible sur L’Intégrale CD (coffret 18 CD).

« L’Évasion de Toni » est un album basé sur une comédie musicale pour enfants d’Annette Domont et Pierre Grosz, avec la participation de plusieurs personnalités de la chanson française, dont Henri Dès et Renaud !  

Renaud interprète sur cet album la chanson « Ourson prisonnier », une chanson qui sera plus tard également disponible sur l’album « Les Introuvables » :

Renaud participe également à la dernière chanson de l’album, « La courte échelle », en compagnie de plusieurs autres artistes :

En 1965, avec Aufray Chante Dylan, Hugues Aufray avait déjà rendu hommage à l’œuvre de Bob Dylan (Robert Zimmerman), en adaptant avec respect une quinzaine de ses titres. L’album original est présent dans ce double CD qui reprend la version des sixties tout en y ajoutant un second CD inédit : 

Pour cet album double, Renaud accompagna Hugues Aufray pour interpréter « Au cœur de mon pays », une adaptation de la chanson « Heartland » : 

Une critique sur Amazon.fr mentionne ce qui suit à propos de l’album Aufray Trans Dylan :

Un travail époustouflant de traduction et d’interprétation, si vous aimez Bob Dylan, vous aurez un grand plaisir à le retrouvé chanté en français par Hugues Aufray qui ne le trahit pas tout en réussissant à l’adapter.

Pour vous procurer cet album double, c’est par ici

Olympia 97 est un album live de David McNeil enregistré 27 janvier 1997 à l’Olympia de Paris :

Ce soir-là, de nombreux artistes se sont joints à lui pour interpréter plusieurs de ses chansons en duo ou en groupe :

Pour cet album, Renaud interpréta avec David McNeil la chanson « Le bateau-mouche » de l’album de David « L’Assassinat » paru en 1974 :

Le  est un album live enregistré le  au Palais des sports de Paris pour le cinquantième anniversaire de Julien Clerc. Pour cette soirée spéciale, Marc LavoineFrançoise HardyRenaudDoc GynécoTonton DavidPatrick BruelMauraneAlain Souchon et Pascal Obispo sont venus fêter les cinquante ans de Julien en interprétant en duo des chansons qu’ils ont choisies :

Renaud interpréta avec Julien la chanson « Travailler c’est trop dur » de Zachary Richard :

Sur deux CD avec pas moins de 35 grandes chansons, il s’agit d’un palmarès complet de 1985 à 2001 :

Renaud est évidement inclus sur ce double-CD, en souvenir de son interprétation de Mistral gagnant offerte le 17 février 2001 :

En 2002, Patrick Bruel remettait au goût du jour des chansons françaises faisant partie de la mémoire collective :

Patrick avait invité un bon nombre de ses comparses sur cet album, dont évidemment Renaud, avec « Comme de bien entendu » ! Les voici durant une émission « Spécial Renaud » diffusée sur France 2 le 29 mars 2003 :

L’album « Autour de Serge Reggiani » est une compilation hommage à Serge Reggiani sortie en . Un premier CD est constitué de reprises, alors qu’un second contient un titre inédit de Serge Reggiani, « Le Temps qui reste » :

Renaud interprète sur cet album la chanson « Le petit garçon », une chanson qui sera plus tard également disponible sur l’album « Les Introuvables » :

Romane Serda sortit son premier album, simplement intitulé « Romane Serda », en novembre 2004. Cet album fut produit par nul autre que Renaud ! Romane devint la deuxième épouse de Renaud suite à leur mariage en 2005. Le premier single, « Mon envers de moi », est sortie en novembre 2004, suivi en mars 2005 du duo avec Renaud intitulé Anaïs Nin :

Anaïs Nin était une écrivaine américaine. Née en France de parents originaires de Cuba, elle doit sa notoriété à la publication de journaux intimes qui s’étalent sur plusieurs décennies et offrant une vision profonde de sa vie privée et de ses relations. La version non censurée de ses journaux n’a pu être publiée qu’après sa mort et celle de son mari. Elle est l’une des premières femmes à écrire des ouvrages érotiques.

Voici le clip officiel de la chanson Anaïs Nin, chantée en duo par Romane Serda et Renaud :

Peio Serbielle est un chanteur basque français né en 1955 à Mauléon-Licharre. Il est placé en détention provisoire en 2004 pour avoir participé à l’hébergement en France de membres de l’organisation séparatiste basque Euskadi ta Askatasuna (ETA). Renaud proteste : « Peio Serbielle n’est pas un terroriste, n’appartient à aucun mouvement clandestin et n’a commis aucun acte criminel hormis celui consistant à ouvrir sa porte à des réfugiés politiques menacés d’expulsion. ». De nombreuses personnalités et associations ont soutenu Peio Serbielle au travers de pétitions, déclarations publiques, textes et articles. Il est finalement libéré seize mois plus tard.

En 2007, pour l’album « NAIZ » en langue basque, il invite Nadine Rossello à un trio avec Renaud et lui-même sur la chanson « Kixmi », que voici :

L’album « VIP : Very Intimes Poteaux » est le douzième album du groupe Soldat Louis. Il s’agit d’un album sur lequel les plus grands succès du groupe sont repris par ou avec d’autres artistes. Il parut en Bretagne le 15 décembre 2010 et dans le reste de la France le 5 janvier 2011 :

Renaud interprète sur cet album la chanson « Encore un rhum », une chanson qui sera plus tard également disponible sur l’album « Les Introuvables » :

Renaud a rejoint Daniel Lavoie ainsi que Robert Charlebois pour interpréter la chanson « Boule qui roule » sur un album de Daniel Lavoie :

Sur cet album, Daniel Lavoie réinterprète 11 de ses classiques, en plus d’offrir une pièce inédite, la chanson « J’écoute la radio ». Ni « best of », ni album de duos, Daniel Lavoie a fouillé dans ses archives pour en ressortir des morceaux, des tubes inscrits dans la mémoire collective, qu’il a rajeunis en les habillant de nouveaux arrangements. Une aventure qui n’a rien de solitaire car il a invité à ses côtés des artistes avec lesquels il avoue une certaine connivence, dont bien sûr Renaud pour la chanson « Boule qui roule » ! Lors une interview accordée en 2011, Daniel Lavoie mentionna ce qui suit à propos de sa collaboration avec Renaud :

« Il était mon invité lors d’un spectacle en 1988 à Québec et nous avions chanté cette chanson. Pour ce disque, il a fallu que j’insiste et que j’insiste… c’était compliqué. Mais je l’ai eu. C’est un grand, Renaud. Qu’il se soit montré à moi dans cet état, ça me donne la certitude qu’il va s’en sortir et se remettre sur pied. »

Voici Daniel Lavoie discutant avec Saskia Thuot et Jean-François Plante de cette collaboration avec Renaud et Robert Charlebois, dans l’émission C’est Extra ! diffusée sur le réseau de télévision V en novembre 2011 :

Il nous restera ça est un album collaboratif (proche de l’album concept) de Grand Corps Malade. Il a réuni 11 artistes à qui il a demandé de rédiger un texte avec pour seule consigne de contenir la courte phrase « Il nous restera ça ».

L’album a été mis en musique par Babx et Angelo Foley. Étant le fondateur du projet, Grand Corps Malade est auteur et chanteur de cinq titres sur cet opus. Les chanteurs invités ont adopté un mode slam pour interpréter leurs titres, même pour ceux donc ce n’était pas l’univers musical habituel. Voici une vidéo datant de 2015 annonçant la sortie récente de l’album ainsi que plusieurs des interprètes y ayant participé :

Renaud participa à cet album avec sa tendre chanson « Ta batterie », effectuant un retour sur disque près de six ans après son album Molly Malone – Balade irlandaise. Il s’agissait d’une chanson adressée à son fils Malone âgé de neuf ans à l’époque :

À 75 ans, Eddy Mitchell n’a plus rien à prouver et c’est en patriarche nostalgique qu’il jette un coup d’œil sur un parcours long de cinq décennies.

Avec une quinzaine d’autres artistes, ils composent l’un des plus beaux « All Stars » de la chanson française sur l’unique chanson composée pour l’occasion, « La Même tribu »,​ qui voit défiler les voix reconnaissables de Laurent Voulzy, Pascal Obispo, Maxime Le Forestier, Michel Jonasz, Calogero, Thomas Dutronc, William Sheller, Laurent Gerra, Renaud et d’autres qui interviennent sur les treize autres reprises de ce premier volume. Chacun, à sa façon, facilite la tâche de l’auteur en glissant un titre personnel pour agrémenter les couplets :

Côté chanson country, Renaud mêle sa voix éraillée à l’adaptation de Tom T. Hall « Sur la route de Memphis » (« That’s How I Got to Memphis ») : 

Tel qu’annoncé à la fin de 2018, Renaud a produit le dernier album de Dave (Dave Levenbach) :

Dans une interview accordée à Frédéric D’Haene pour l’émission « Génération Club Do », Dave expliqua dans quelles circonstances Renaud avait offert de produire son nouvel album :

En plus de produire l’album, Renaud a également écrit la chanson « Une femme qui s’en va ». Lors d’une interview récemment publiée dans Télé-Loisirs, Dave répondit à une question concernant cette chanson :

Mais Renaud que vous a-t-il apporté ?
Il m’a offert un magnifique texte, Une femme qui s’en va, un beau cadeau qui m’a ému. Elle dit « Une femme qui s’en va/ca ne revient jamais/Ca se retourne à peine et puis ça disparait/L’amour devient alors comme un couteau planté/Plus rien ne peut guérir/ Un cœur assassiné ». Ça m’a vraiment ému, car c’est son histoire, pas la mienne. J’ai voulu la chanter en duo avec lui, il n’a pas voulu prétextant que je chantais trop bien pour lui. N’importe quoi !

Voici donc cette chanson !

 

Il y a trop de chansons et albums auxquels Renaud a participé pour une seule page… Vous trouverez les albums avec Renaud à compter de 2020 en cliquant ici !

   

Parlez-moi de Renaud participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites comme celui-ci de percevoir une rémunération et ainsi poursuivre leur développement grâce à la création de liens vers Amazon.fr.